Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Non-censure du gouvernement : le choix du PS "permettra de relancer l'économie plus vite", juge Eric Lombard
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 11:41

Se détournant dans leur grande majorité de la motion de censure déposée par les Insoumis, les députés socialistes ont décidé de se désolidariser du reste de la gauche face à une situation politique "inédite".

Eric Lombard, à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Eric Lombard, à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

"Si la mayonnaise prend, ça nous permettra probablement une belle avancée sociale et politique". Au lendemain de l'échec de la motion de censure contre le gouvernement Bayrou, le ministre de l'Economie s'est voulu optimiste quant au chantier à venir des négociations sur les retraites, saluant au passage la décision des députés socialistes de ne pas suivre, pour la plupart d'entre eux, les appels des insoumis à faire tomber l'exécutif.

Défendant "une gauche qui propose et qui avance" et faisant valoir les "concessions arrachées" à François Bayrou, le patron du PS Olivier Faure a cependant prévenu: son parti restera "dans l'opposition", se réservant à tout moment la possibilité de censurer le gouvernement.

Interrogé sur la position des socialistes, le ministre de l'Economie a ainsi estimé que "le fait que le PS n'ait pas voté la censure permettra de relancer l'économie plus vite", alors que "l'incertitude" politique a fait perdre 0,3 point à la croissance ces derniers mois, selon lui.

"Nous aurons un budget"

Le locataire de Bercy s'est montré optimiste sur la négociation sur les retraites dont le coup d'envoi est donné vendredi. "Les partenaires sociaux se voient tout le temps, donc je pense qu'ils peuvent embrayer, et si la mayonnaise prend, ça nous permettra probablement une belle avancée sociale et politique", a-t-il dit.

Le ministre de l’Économie Éric Lombard a par ailleurs considéré qu'il y avait un "accord" avec le Parti socialiste pour qu'il ne censure pas le budget après qu'il a déjà voté contre la censure jeudi à l'Assemblée nationale. "Grâce à la décision d'hier, nous aurons un budget", s'est avancé le ministre interrogé sur BFMTV/RMC , vendredi 17 janvier.

La décision du PS jeudi "est basée sur des engagements que le Premier ministre a pris, qui calent les éléments les plus importants du budget. Donc sur le budget, je pense, mais c'est au Parti socialiste d'exprimer son point de vue, que nous avons un accord", a détaillé Eric Lombard. Le ministre a remarqué que, jeudi, le premier secrétaire du PS "a évoqué la possibilité que le Parti socialiste vote la censure" ultérieurement. Mais "il ne l'a pas évoquée sur ce budget-là", a-t-il noté.

9 commentaires

  • 17 janvier 14:13

    Relancer l'économie au plus vite faut pas rêver avec ces individus au pouvoir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'une frappe israélienne prise près de la frontière entre Israël et le territoire de Gaza le 29 août 2025. ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:08 

    L'armée israélienne a déclaré vendredi que Gaza-ville était désormais une "zone de combat dangereuse", sans pour autant appeler la population à évacuer immédiatement, alors qu'Israël menace d'y lancer une offensive militaire d'envergure contre le Hamas. "A partir ... Lire la suite

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

Pages les plus populaires